Iron Motors, le retour des beaux jours !
Les 13 et 14 avril 2024 sera donc le week-end d’ouverture de la saison, un beau week-end de fête autour la passion de la moto, des motos de caractère, avec sa touche de rock’n roll comme ça l’a toujours été !
Une fois de plus, l’authenticité, le partage et la convivialité seront les ingrédients principaux d’Iron Motors. Des rencontres et de la passion dans le village et le paddock avec une centaine de stands présents et près d’un millier de motos de caractère exposées. Mais à Iron Motors, on n’est pas là juste pour rouler des mécaniques... A Iron Motors, les mécaniques, elles roulent ! Il y a de l’action sur la piste, avec près de 350 motos admises, pour participer aux roulages libres, des démonstrations et non des courses. Pour en prendre plein les mirettes… et les esgourdes !
Des visiteurs super gâtés !
Près de dix marques de motos représentées, des expos extraordinaires de motos d'usines des années 70, découvrez tout ça dans les pages qui suivent.
Et comme d'hab chez nous, parking auto et moto gratuits et consigne de casques gratuite avec l’aide de la FFMC.
Plus d'infos à venir, restez branchés grâce aussi à nos reseaux sociaux.
Contact : info@ironmotors.fr
Visiter
Achat de billets
Il est possible de réserver sa place. Le prix de la place par jour en réservation est à 10,99 euros, frais de réservation inclus.
BILLETTERIE EN LIGNE, CLIQUER ICI
Et il sera bien sûr possible d'acheter son billet sur place, le jour de l'événement, à l'entrée du circuit. Au prix de 17 euros par jour.
Accès circuit Carole
Accés routier
Le circuit Carole se trouve à 20 Km. au nord de Paris à coté de l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle dans la zone de Paris Nord 2.
Autouroute A1, sortie Parc des Expositions puis suivre les flèches circuit Carole et Iron Motors
Accés RER
Ligne B, gare Parc des Expositions (circuit à 800m).
Coordonnées GPS
Latitude : 48° 58′ 28″ Longitude : 2° 29′ 12
Infos pratiques
Les horaires d'ouverture au pubic sont
les samedi 13 avril à 11 h et dimanche 14 avril à 9 heures.
Les parkings auto et moto sont gratuits et à l'intérieur du circuit .
Une consigne de casque gratuite proposée par la FFMC est installée à l'entrée du circuit.
Expositions
Le village vintage recevra de nombreux exposants professionnels, des artistes et des clubs de motos anciennes et de caractères (voir la liste sur l'onglet exposants). Plus la collection de machines d'usine des années 70 du team Gérald Motos. Que du lourd !
Loger à l'hôtel, tarifs 2024
Pour dormir à l’hôtel, nous avons des accords privilégiés avec le complexe hotelier à moins d'un kilomètre du circuit.
HOTEL DU PARC ****
59 € la chambre single, 65 en twin, petit dejeuners compris + 2.88 EUROS de taxes de séjour par personne et par nuit
CYAN**
47 € la chambre petit dejeuners compris + 1.13 euros de taxes de séjour par personne et par nuit
Ce sont deux hôtels en un, un bon restaurant, parking sous terrain fermé et accueil très sympa et des prix très corrects. Un numéro de téléphone pour réserver, 01 49 38 42 32 ou mieux, le mail : resa@hotel-parcexpo.com et dire que vous venez pour IRONMOTORS 2023.
Liste des exposants 2023
Royal Enfield, Tendance Roadster
Mash, Tendance Roadster
BMW, By My Car
Benelli, Les Vieux Boulons
Mondial, Les Vieux Boulons
Fantic, Les Vieux Boulons
Lambretta, Les Vieux Boulons
Brixton, Les Vieux Boulons
Moto Morini, Ormotors
Boss Hoss
SuperSoco
Masai
Machines et Moteurs
PopGuns
Motelec
Replica Bikes
Le French Atelier
Cohen Jean Vintage
L'aero
Rofidal
Brooklands
Naca Helmet
Utile et Authentique
Les vins Morgon
Yamaha, Les 2 roues
Triumph Eragny
Bernard Fau Production
Vintage Motors
French Skull
Le bar à bracelets
90 à l'heure
Volkswagen, Courtoise Motors
Rofidal Polyester
Pascal Desse brocante
E'Nov
Raspo Concept
Rénovateur cuir
MCR Préparation
Ipone Continental Cup
Vintage Motors
ELP Moto
Liste des moto clubs 2023
3PO
Badass Panda
Black Silver
CB 750 Club
Club 59
Ducati Club de France
Fat Club
Green Racing Team
L'Aero
Les amis de la moto
Moto Guzzi Club
Nailly Saint Maurez Animation
AS3 RdX Club
Tonton Racers
Toujours trop Tard
Triton Club
Vince knucklenroll
Team 50
Rouler
Iron Motors est un événement plaisir, où les participants roulent sur le circuit sans les contraintes d’une course, puisque ça n’en sera pas une. Juste le plaisir de rouler, entre amis, au rythme que l’on choisit. Pas de course, pas de chronomètre, pas de classement c'est bien ce qu'on appelle une "démonstration".
Si tu veux participer aux roulages d’Iron Motors, qui aura lieu sur le circuit Carole à Paris les 13 et 14 avril 2024, il te suffit de cliquer sur le lien "INSCRIPTION" ci-dessous et suivre les instructions.
INSCRIPTION
Toutes les machines de courses ou de série avant 1981 sont les bienvenues sur la piste. Ainsi que tout ce qui est bizarre, préparé, customisé avec passion. Pas de limite à la cylindrée et à l’imagination, dès l’instant où c’est réalisé dans l’esprit des motos des années 60 et 70. On retrouve donc là les café racers et autres réplicas. Et même les gammes des nouvelles néo-rétro sont acceptées dès l'instant où elles sont au moins un peu préparées...
Pour que tout le monde roule dans des conditions agréables et de sécurité, nous comptons respecter les règles en vigueur sur le circuit. C’est à dire pas plus de 40 pilotes sur la piste. Ce seront des sessions de roulage de vingt minutes, ce qui nous permettra de composer plusieurs groupes et chaque groupe pourra rouler sur la piste 5 fois dans le week-end.
Chaque participant pourra donc rouler 5 fois vingt minutes.
Le coût de l’inscription pour le binôme moto/pilote est de 145 euros.
A ces 145 euros, il faut rajouter ton assurance individuelle obligatoire qui est la licence FFM ou le pass démo FFM. Tu devras le faire séparément de notre inscription et tu as encore le temps.
Pour ton assurance obligatoire, deux solutions se présentent.
Soit tu prends une licence à l’année. Parce que tu es un compétiteur, parce que tu es un habitué des circuits. Cette licence, à partir de la Licence Nationale Entrainement (NET) sera valide et suffisant pour rouler à Iron Motors. La NCO sera aussi valable, bien sûr.
Soit tu ne veux rouler qu’une ou deux fois par an sur circuit, tu dois prendre le « pass circuit démo ».
Le « pass circuit » normal permet à tous les amateurs de rouler sur circuit en toute sécurité et en accord avec la réglementation en cours. Il est obligatoire sur tous les circuits fermés de France, quelle que soit la discipline, vitesse, motocross, trial, etc, dès l’instant qu’on n’est pas en compétition. Mais, il y a un mais, un pass circuit n’est valable qu’une seule journée.
A notre demande, le « pass circuit démo » sera valable durant toute la durée de l’événement, qu’il dure un, deux ou trois jours.
Autre demande notre part, pas de restriction de cylindrée, d’âge de la moto ou du pilote.
Les compétiteurs savent comment prendre une licence, ils n’auront pas besoin de payer en plus et seront certains d’avoir une couverture du risque optimum. Pour info, une licence NET 2024 coûte 213 euros.
Pour ceux qui vont opter pour le pass circuit démo, il coute 45 euros pour tout le week-end. Inutile de chercher à le prendre tout de suite, nous communiquerons sur le moyen de s’inscrire début octobre et tu auras jusqu’à la veille de ton départ pour prendre ce pass démo en direct sur internet.
Clôture des engagements, le 19 mars 2024. Mais ne tarde pas, nous faisons le plein très rapidement, les premiers arrivés sont les premiers inscrits...
Iron Motors fait découvrir la piste aux néophytes.
Et pour ceux qui ont une machine ancienne mais n’ont jamais roulé sur circuit, un groupe leur sera réservé et ils seront encadrés par un moniteur. C’est une exclu Iron Motors !
Contact : info@ironmotors.fr
QUESTIONS / REPONSES
Quelle est la date limite pour s'inscrire ?
Les inscriptions seront terminées le 19 mars 2024.
Un même participant peut-il rouler avec deux motos dans deux sessions distinctes?
Non, un engagement correspond à une moto. A moins de payer deux engagements mais nous préférons l'éviter pour laisser de la place pour le plus grand nombre.
Si pour une raison ou une autre, on est empêchés, peut-on transférer son inscription à une autre personne/moto ?
Non. Après acceptation par l’organisateur, l’engagement est ferme et non remboursable en cas de défection du participant. Malgré tout, en cas de force majeure et sur présentation d’une justification, si un concurrent ne peut participer, il pourra bénéficier d’un report de cet engagement à la prochaine édition d’Iron Motors. La date limite pour effectuer un tel changement est fixée au 1er avril 2024.
Les participants peuvent-ils dormir sur place ?
Oui, seuls les participants et leurs accompagnateurs pourront dormir dans le paddock, dans les nuits de vendredi et samedi.
Une tenue cuir est elle obligatoire ?
Oui, le règlement du circuit impose le port d'une tenue de cuir qui peut ne pas être une combinaison.
Peut-on arriver le vendredi 12 avril ?
Oui, particulièrement pour les participants venant de loin. Ils pourront arriver le vendredi, l'accueil sera ouvert entre 16 h et 21 h.
Les roulages seront-ils encadrés par un pace car ?
Uniquement lors du premier tour de la première séance, pour que chacun puisse découvrir la piste.
Pourra-t-on rouler en échappements libres avec les anciennes ?
Non, surtout pas, le bruit des motos est un vrai problème à Carole comme sur tous les circuits de France. Il faudra donc être très vigilant sur la qualité des silencieux. D'autant plus que deux commissaires techniques seront envoyés par la FFM pour passer toutes les motos au sonomètre, lors des controles techniques. Limite à 102 décibels.
Pourra-t-on rouler en casque jet ?
Non, le règlement du circuit impose le casque intégral ainsi qu'une tenue cuir, haut et bas ou intégral.
Peut-on se brancher électriquement ?
Oui, prévoir un adaptateur type "caravane" P17 mâle.
Peut-on venir avec une tente ?
Oui, mais ne rien planter dans le bitume. Prévoir des lests.
Téléchager le règlement
Exposer
Espace Exposants
Au coeur d'Iron Motors, le paddock accueillera des dizaines d'exposants.
Nos partenaires, des marques de motos, des équipementiers, des accessoiristes, des préparateurs, tout ce qui tourne autour de l'univers de la moto de caractère, de la moto ancienne et du café racer.
Pour exposer, l'emplacement est payant, il faut s'inscrire à l'avance, nous faire une demande par mail.
Espace Clubs
Tous les clubs d'anciennes et de café racers sont les bienvenues. L'emplacement est offert à tous les clubs. Il faut s'inscrire à l'avance, nous faire une demande par mail.
Espace Bourse
Une bourse de pièces détachées sera installée juste à l'entrée du circuit. Réservée aux stands proposant des pièces, accessoires et équipements vintage et de motos anciennes.
Pour participer, l'emplacement est payant à un prix symbolique, il faut s'inscrire à l'avance, nous faire une demande par mail.
Contact : info@ironmotors.fr
Essais de la gamme Heritage BMW
Sur le stand BMW, seront proposées douze motos à l'essai, carrément toute la gamme Heritage Nine T et R 18 modèles 2023.
Reservez dès à present votre essai sur la plateforme dédiée : BMW Heritage Tour
Tombola gratuite
Cette année, un super gros lot pour la tombola gratuite.
C'est la marque française Marko Helmets qui nous régale ! Elle offre ce casque jet néo-rétro, "The Classic" avec un look unique et des lignes épurées. Le casque est fabriqué avec une coque en fibres composite, en cinq tailles différentes, garant d'un confort unique.
Jouez et gagnez le superbe Marko "The Classic". Cliquez sur la photo pour découvrir toutes les infos.
Notre partenaire Moto Magazine offre aussi plusieurs lots de "consolation", comme un abonnement à Moto Magazine, un abonnement à GP Mag et le dernier ouvrage sur Valentino Rossi.
Les bons de tombola seront à récupéper sur les stands Marko, Moto Magazine et à la consigne de casque. Tirage au sort le dimanche à 16 h.
Les expos exceptionnelles
En plus de l'extraordinaire expo de d'Ecurie Gerald Motos, plusieurs clubs sont présents et nous gatent tous les ans, en exposant beaucoup de belles motos de caractère... Le Triton Club, bien sûr, avec toujours au moins une quizaine de Tritons allignées comme à la parade. Le Green Racing Team, le Club 59, le CB 750 Club, les Tontons Racers et tant d'autres.
Cette année, l'accent est mis sur une bande d'enragés du petit cube, des 50 et 80 de course des années 60 et 70 de toute beauté.
Et, surprise de l'année, la collection Yamaha Racing Heritage Club, six Yamaha 750 TZ d'usine qui servent à des pilotes de renom... Agostini, Sarron, Rigal, Baker, Cecotto, ça vous dit quelque chose ? Et bien, leurs motos seront là et prendront même la piste, avec Hubert Rigal à leur guidon ! A ne pas rater.
Iron roule à l'ID Buzz
Grâce à la concession Volkswagen Courtoise Motors de Roissy, à deux pas du circuit Carole, vous pourrez découvrir le nouveau véhicule Volkswagen qui fait le buzz ! Une évolution néo-rétro du célèbre combi, c’est le ID Buzz. A la fois monospace et utilitaire, le ID Buzz casse les codes et nous a fait craquer !
En statique dans le stand Volkswagen Courtoise Motors au coeur du village. Mais aussi en action sur la piste puisque le ID Buzz sera le pace car officiel de Iron Motors.